Qui Sommes Nous

OPÉRA SANS FRONTIÈRES est une association non gouvernementale (ONG) créée dans le but de rendre l’opéra accessible à tous les groupes qui ont traditionnellement été exclus de cet art, afin de rendre visibles leurs conflits à travers la scène.

Nous comprenons l’opéra comme un instrument de transformation sociale, et non comme un simple élément de divertissement réservé à quelques-uns. L’opéra, en tant qu’art intégrateur où convergent la musique, la danse, le théâtre et les arts plastiques, est le véhicule idéal pour placer au centre de la création les groupes les plus défavorisés et ainsi les aider à résoudre leurs conflits.

Paco Azorín

Président

Parmi ses travaux récents, les réalisations les plus remarquables sont  :  Tosca de Puccini au Teatro Real de Madrid, avec Sondra Rodvanovsky et Jonas Kaufmann, La Traviata au Festival Castell Peralada 2019, Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns au Festival de Mérida et au Théâtre de la Maestranza (Seville), Don Giovanni de Mozart au Théâtre Comunale di Sassari puis le Festival Cervantino au Méxique ( le plus important festival de musique d’Amérique Latine de Latinoamérica) ; Otello de Verdi au Festival Castell de Peralada, Maruxa d’ Amadeo Vives au Théâtre de la Zarzuela et Salomé de Richard Strauss au Festival de Mérida.
Au Gran Teatre del Liceu de Barcelona il a dirigé Una Voce in Off de Xavier Montsalvatge ainsi que La Voix humaine de Francis Poulenc (Teatros del Canal y Gran Teatre del Liceu) puis Tosca de Giacomo Puccini. Également, il signe la direction de Con los Pies en la Luna, un opéra documentaire d’ Antoni Parera Fons coproduit avec le Gran Teatre del Liceu, le Teatro Real de Madrid et le Teatro de la Maestranza de Séville.
Outre la scène lyrique, Paco Azorín a dirigé et mis et scène Julio César, de William Shakespeare, au Festival de Teatro Clásico de Mérida, Teatro Circo de Murcia y Metaproducción. En 2003, il créa et dirigea le Festival Shakespeare de Santa Susana et c’est ainsi qu’en 2007 il dirigera la première mondiale de Hamlet: la journée des assassins, de Bernard-Marie Koltès.
Un des scénographes les plus prisés d’ Europe, monsieur Azorín a creée plus de 150 décors pour l’opéra, théâtre, danse et théâtre musical, entre autre pour le Gran Teatre del Liceu de Barcelona, le Centro Dramático Nacional, le Teatre Lliure, le Teatro Español, le Teatre Nacional de Catalunya ainsi que pour le Festival Barcelona Grec. En tant que scénographe, il a l habitude de travailler avec les metteurs en scène Lluís Pasqual (La casa de Bernarda Alba, Hamlet, La Tempestad, Quitt, etc.) et Carme Portaceli (Ricardo II, Ante la jubilación, Lear, Prometeo, La nostra class). Il a également travaillé avec d’autres metteurs en scène renommés tels que Mario Gas, Francisco Negrín, Helena Pimenta, Sergi Belbel, Victor Ullate, Ernesto Caballero y Miguel del Arco.
Paco Azorín a reçu de nombreux prix, dont le Prix de la Critique Serra d’Or 2004, Fauteuil 2004, Prix Josep Solbes 2005 de la Generalitat Valenciana du meilleur éclairage et scénographie pour Sopa de pollo con cebada, ainsi que les Prix des Arts de la Scène de la Generalitat Valenciana de la meilleure scénographie 2008 pour Los enredos de Scapin y Butaca et le Prix de l’Association des Metteurs en scène (ADE), tous deux pour La casa de Bernarda Alba, produit par le Teatre Nacional de Catalunya et le Teatro Español de Madrid, et enfin le prix Cérès du meilleur scénographe 2013 et Cerino 2018.
Paco Azorín a étudié Scénographie et Direction et mise scène à l’Institut du Théâtre de Barcelone. Il est membre de l’Académie espagnole des arts de la scène.
La critique a souligné sa contribution esthétique, ainsi que la variété des genres et des formats à travers lesquels il a su tracer une ligne clairement personnelle.

Carlos Martos

Vice-président

Diplômé de la RESAD, il a travaillé dans de nombreux spectacles et développé son activité dans divers théâtres et festivals publics, tels que le Centre dramatique national, la Compagnie Nationale de Théâtre Classique et le Festival International de Mérida. Il a notamment travaillé dans des théâtres et festivals d’opéras les plus importants du territoire national : Teatro Real, Liceu, Zarzuela, Maestranza, Les Arts, Campoamor, Perelada, Mérida, etc.
Depuis 2013, il est chorégraphe et directeur de mouvement scénique pour Paco Azorín dans les productions de Salomé, La Voix humaine ,Otello, La Traviata, Maria Moliner, Maruxa, Don Giovanni, Tosca, Samson et Dalila, The Monster in the Maze, entre autres.
Il collabore également avec Mario Gas dans Turandot et la Tabernera del Puerto. Il travaille aussi dans le Don Giovanni signé par Kasper Holten pour le Liceu en coproduction avec le Covent Garden.
En 2018, il débute en tant que réalisateur avec le drame lyrique El reloj de Lucerna pour le théâtre principal de Palma de Majorque.
Parmi les projets de cette même année en tant que directeur du mouvement scénique, on retrouve les créations Don Giovanni pour le Théâtre du Bicentenaire de León, au Mexique, The Monster in the maze au Liceu de Barcelone, La tragédie florentine et La Voix humaine, Abao, Trouble in in Tahiti de Leonard Bernstein pour Les Arts, Maria Moliner, Campoamor, The Magic Opal pour le théâtre de la Zarzuela et les Planètes de Holst avec l’OSRM.

Gabriel García

Secrétaire

Axé au niveau du travail sur le leadership, la productivité et l’utilisation des ressources, Gabriel Garcia fait partie en 2005 de l’équipe de direction de Mercadona SA, où pendant 10 ans il occupe le poste de coordinateur d’usine de plusieurs centres en acquérant les connaissances de leadership et de gestion d’entreprise.
Il montre un fort intérêt pour le bénévolat, en particulier de 2015 à la fin de 2018 à La Havane. De là, il va partager ses connaissances avec des entreprises privées de la capitale cubaine et collaborer avec l’ambassade du Mexique dans le « concert Eco » de Armando Manzanero , qui a rassemblé plus d’un million de personnes sur le quai de l’Habanne le malecón en juillet 2018. 
De 2019 à nos jours, Gabriel García est directeur des Départements de l’Expansion et de la Maintenance, RH et RREE, Atelier et Boutique (I D I) et Prescription, de L’Entreprise « Énergie Conservation et Récupération » (ENCORE). Son travail a pour objectif de réduire l’impact environnemental des déchets de batteries au plomb-acide , en leur donnant une nouvelle vie.

David Almenara

Directeur de la communication

Né dans le Madrid des années 80,il a toujours eu une vocation clairement orientée vers l’audiovisuel. David étudie au C.E.N.P. les études d’art publicitaire et travaille pendant plus de 10 ans dans le domaine monde de la publicité, en exerçant différents rôles dans diverses agences, depuis les petites comme Arroba, où il joua le rôle de concepteur graphique web, jusqu’à des internationaux comme Tapsa, où il a participé au département interactif en tant que créatif.
Il est actuellement directeur de la communication à l’ONG, Opera sans frontières.

Laura Barrado Vaquerizo

Directrice de projets et de relations internationales

Son parcours formatif et professionnel en France, en Espagne et au Brésil englobe différentes pratiques artistiques pour se concentrer sur la pédagogie théâtrale, le Théâtre appliqué et dans la gestion culturelle.


Diplômée Assistante Sociale (Madrid, 2002), sa vie prospère dans les domaines socio-culturel, artistique et éducatif.
Au-delà de ses multiples performances en tant que comédienne et chanteuse, il convient de souligner ses travaux en direction artistique ainsi que dans la conception, la création et le développement de différents modèles de médiation artistique et autres formats de Théâtre appliqué pour des organismes publics et privés, toujours avec l’approche artistique comme base du développement humain.


En outre, elle travaille comme interprète et assistante de production et logistique pour la cie. Les Anachoniques, le Forum Social Mondial des Migrations de Madrid (2008), les festivals de Cinespaña et Cine Latino de Toulouse. Le tout, dans l’ intention de contribuer à l’émancipation individuelle et au progrès collectif pour l’évolution sociale, afin de développer notre capacité à jouir de la vie.

Pedro Chamizo

Gestionnaire de communauté

Pedro Chamizo (Mérida 1983) est diplômé en Arts Dramatiques de l’Université de Kent à Canterbury, se spécialisant dans le jeu et la mise en scène. Il travaille comme créateur vidéo, metteur en scène, concepteur d’éclairage, graphiste et producteur.

Pour sa capacité entrepreneuriale, il a été récompensé par le Prix Ceres de la Jeunesse du Festival de Mérida.

En tant que metteur en scène, son projet le plus remarquable est la version libre de Hansel & Gretel créée pour l’ABAO Opéra de Bilbao. Ces dernières années, il a conçu les mises en scène pour l’OCNE avec le maestro David Afkham à l’Auditorium National, parmi lesquelles se distinguent : Tristan und Isolde de R. Wagner, La Passion selon saint Matthieu de J.S. Bach et Le Château de Barbe-Bleue de B. Bartók. Il est le metteur en scène des derniers travaux de Diana Navarro, Inattendu et Résilience.

En tant que créateur vidéo pour l’opéra, il collabore régulièrement avec Paco Azorín, Miguel del Arco ou Davide Libermore. Ses travaux se distinguent dans des titres tels que La Traviata, Samson et Dalila, María Moliner de A. Parera Fons, Don Giovanni, Otello, La voix humaine, Salomé, Fuenteovejuna de J. Muñiz ou Luisa Fernanda. Avec Stefan Herheim, il a collaboré à la conception d’éclairage pour La Cenerentola au Teatro Real et à l’Opéra de Copenhague, et Tristan und Isolde mis en scène par Justin Way.

Au théâtre, ses créations vidéo ont été remarquées dans les productions d’Ernesto Caballero dans Comédies Mythologiques, Le Jardin des cerisiers et L’Auteure des Meninas. The Queen Lear dirigé par Natalia Menéndez et aux côtés de Miguel del Arco dans Richard III et De Federico à Lorca. Escuadra hacia la muerte et Jules César dirigés par Paco Azorín. Personne ne verra cette vidéo dirigée par Carme Portaceli.

Avec la Compagnie Nationale de Danse, il a conçu l’éclairage et la vidéo de Giselle dirigé et chorégraphié par Joaquín de Luz.

Il travaille régulièrement dans les théâtres et festivals les plus pertinents du panorama national et international tels que le Teatro Real, le Gran Teatre del Liceu, le Teatro de la Zarzuela, le Teatro de la Maestranza, le Teatro Arriaga, le Centre Dramatique National, le Teatro Español, l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Copenhague, le Festival Castell de Perelada ou le Festival de Mérida, entre autres.

La critique a souligné sa capacité dramaturgique, esthétique et créative.

Judit Vicente Martínez

gestion des ressources

Doctorante, diplômée en communication audiovisuelle ; titrée en production et gestion pour le spectacle vivant au centre de technologie du spectacle.

Actuellement, elle développe son activité professionnelle dans les expériences en direct dans le contexte du patrimoine culturel ; où elle est arrivée après avoir travaillé à Naves Matadero, Teatro Español, Circo Price, Centro de Cultura Contemporánea Conde Duque, Teatro de la Zarzuela et María Guerrero, Teatro de la Abadía et aux Teatros del Canal.

Parmi ses travaux en tant que gérante, directrice technique et régisseuse en tournée, on peut citer Julio César, dirigé par Paco Azorín ; sa trajectoire dans l’opéra et la zarzuela avec les compagnies de Dolores Font et Escena Lírica, également dans la danse, en charge de l’exécution de galas sur des scènes pertinentes et des compagnies telles que, Danza Española Tiempo al Tiempo et Davinia Fillol.

Elle exerce en tant que conseillère technique, coordinatrice de direction artistique et de production infrastructurelle avec des compagnies nationales et internationales dans diverses mises en scène.

Elle persévère dans la recherche des dimensions du patrimoine culturel et naturel, également, dans l’enrichissement de la créativité présente.